Vie du sol : le pouvoir des micro-organismes.
mars 7, 2022 4:05 pmPour un sol vivant, suivez les conseils du Jardinier Français, votre jardinerie écologique à Nîmes. Ce mois-ci : les micro-organismes.
Le jardinier Français dans le Gard, vous dit tout sur les micro-organismes : la base d’un sol vivant.
En permaculture le sol tient une place primordiale. Si vous parvenez à obtenir un sol vivant , alors vous n’aurez presque plus grand-chose à faire dans votre jardin.
Qu’est-ce que les micro-organismes?
Le sol est un écosystème à part entière. Les populations microbiennes des sols sont invisibles à l’œil nu. Ce sont les micro-organismes (bactéries, champignons…). Ils représentent 75 à 90 % de la biomasse vivante du sol.
C’est grâce à l’énergie de cette vie microbienne que la matière organique se transforme en nutriments pour les cultures. Cette vie travaille le sol de façon naturelle, elle décompose la matière organique déposée en surface et créer ainsi un sol fertile.
Les micro-organismes : A quoi servent-ils ?
Ces micro-organismes jouent un rôle majeur dans la décomposition de la matière organique, ils contribuent au recyclage des nutriments et facilitent l’absorption des éléments par les racines.
Le sol a besoin d’air pour respirer, sa structure ne doit donc pas être trop retournée.
La fertilité d’un sol vivant est définie par sa structure, la vie qu’il héberge et son taux de matière organique.
L’objectif du jardinier est de préserver la vie de son sol afin de le rendre fertile.
Les micro-organismes sont bénéfiques et maintiennent un système biologique naturel en bonne santé. Ils participent également à régénérer l’eau.
Le rôle des vers de terre et des insectes est également primordial : en creusant des galeries, ils favorisent l’aération des sols, une circulation optimale de l’eau ainsi qu’un bon développement des racines des plantes. Ils favorisent ainsi un sol vivant sain !
Le Jardinier Français vous propose différents amendements pour votre sol. Retrouvez tous nos articles en ligne ainsi que dans notre boutique à Nîmes.
Une question ? Vous pouvez nous téléphoner au 04 66 36 76 71 ou nous écrire à l’adresse suivante contact@jardinerie-ecologique.fr