L’importance des mycorhizes

octobre 24, 2022 4:57

Connaissez-vous les mycorhizes ?
Le Jardinier Français à Nîmes vous explique leur importance dans vos plantations.

Composantes majeures de l’ensemble des organismes vivants des sols, les mycorhizes servent beaucoup aux plantes. Le Jardinier Français, votre jardinerie dans le Gard vous en dit plus.

La mycorhize est un système de relations complexes qui s’établissent entre les racines des plantes et certains champignons. Favoriser ces relations est bénéfique au jardin.

Les mycorhizes, c’est quoi ?

C’est le résultat de l’association symbiotique (mycorhization) entre des champignons et les racines des plantes. Elles sont à l’origine d’ écosystèmes complexes, en particulier dans les forêts tropicales qui vivent et évoluent souvent sur des sols ingrats et parfois peu fertiles.
C’est une association symbiotique entre un champignon et les parties souterraines d’un végétal.

A quoi servent les mycorhizes ?

La symbiose mycorhizienne est indispensable à la vie des végétaux terrestres. Les bienfaits des mycorhizes sont connus en sylviculture, horticulture et plus récemment en agriculture.

La mycorhization permet aux plantes de compenser leur absence de mobilité et leur faible emprise racinaire.

Les mycorhizes :

  • absorbent les minéraux, les dissolvent et rendent ainsi accessible le phosphore aux plantes. Les champignons mycorhiziens interviennent également dans la décomposition de matières organiques végétales ou animale. Ils donnent accès aux plantes à d’autres minéraux, l’azote en premier.
  • absorbent l’eau : les hyphes du champignon rendent plus accessibles l’eau du sol et les minéraux qu’elle contient.
  • protègent les racines des substances toxiques (métaux lourds, pesticides ..). Ils filtrent en neutralisant les molécules toxiques.
  • Structurent le sol.

Comment les utiliser ?

Les biostimulants microbien à base de mycorhizes améliorent l’équilibre biologique du sol et participe ainsi à la reprise des racines de la plante lors de sa plantation. Ils facilitent aussi l’assimilation de l’azote et du phosphore. Les produits du commerce contenant des mycorhizes conviennent à beaucoup de plantes.
Le moment idéal pour mycorhizer est celui de la plantation. On peut appliquer le produit contenant le champignon directement au contact des racines.

N’hésitez pas à visiter notre boutique ou à vous rendre directement  sur place au 1606 Avenue Maréchal Juin à Nîmes. Pour tout renseignement, contactez-nous au 04 66 36 76 71